HomePortal 'AtR'FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterLog in

Share | 
 

 __B.A.BA__

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
LoopingMurdoch
ATR Pro
ATR Pro
avatar

Number of posts : 3749
Age : 33
Localisation : Rennes, Bretagne (Breizh), France
Points : 4004
Registration date : 2009-02-12

PostSubject: __B.A.BA__   7th July 2009, 09:29

Ce jeu se joue avec 52 cartes, jusque 10 joueurs à la même table en général. Chaque joueur reçoit 2 cartes privatives. Le dealer (donneur de cartes) est représenté par le bouton. Les 2 joueurs après le dealer posent la Small Blind (SB, petite blinde), et la Big Blind (BB, grosse blinde) avant de recevoir leurs cartes. La BB est en général de 2 x le montant de la SB, ces mises obligatoires sont là pour animer le jeu, sans elles certains joueurs pourraint en effet attendre patiemment AA ou KK.
(À noter que ce modèle peut varier, il peut y avoir uniquement des BB, 2 voire 3, et en cash game, la SB n'est pas toujours la moitié de la BB, mais cela est rare)

Les blindes posées, chaque joueur reçoit donc 2 cartes, et il y a un tour d'enchères. Le 1er à parler est le joueur à gauche de la BB, on dit qu'il est UTG (Under The Gun). Quand on parle, on peut dire:
- fold (passe), on jette alors ses cartes
- call (suit), on paye le minimum demandé
- raise (relance), on augmente la mise pour suivre. En Hold'en no limit, on peut aller jusqu'à tapis (all-in), on mise alors tous ses jetons. En Hold'em limit, le montant des mises est fixé à l'avance. Dans tous les cas, on doit relancer au minimum du montant de la dernière mise ou relance.
--> si tout le monde a juste suivi par exemple, la relance minimum est donc la BB
--> si un joueur a relancé plus que la BB, disons 150 jetons, si on sur-relance (reraise), c'est donc
150 jetons au minimum
- enfin, on peut dire check (parole), si il n'y a pas besoin de mettre de jetons. Par exemple, une fois les cartes reçues, la BB a déjà misé. Si personne n'a relancé, il peut alors dire check pour avoir une carte "gratuite".

Voilà, le 1er tour d'enchères est terminé. Le dealer va dévoiler des cartes communes. Il en met 3 dans un premier temps sur la table, c'est le flop (les cartes communes sont appelées le tableau).
Et si vous comptez, vous avez désormais 5 cartes. Le principe du Hold'em est de réaliser la meilleure combinaison possible entre ces 5 cartes (ne touchez pas aux cartes du tableau!). Voici les différentes combinaisons possibles, de la plus faible à la plus forte:
- hauteur (high): vous n'avez rien de particulier, votre carte la plus haute détermine la force de votre main
- paire (pair): vous avez 2 cartes de la même valeur. Soit deux cartes identiques en main (pocket pair), soit une carte en main et une sur le tableau, soit deux cartes sur le tableau. Quand ce n'est pas une pocket pair, votre autre carte la plus haute est le kicker. Si deux joueurs ont la même paire, elle détermine qui gagne (le pot, l'argent à gagner sur la table, peut très bien être partagé).
- deux paires (two pairs)
- brelan (three of a kind): trois cartes de la même valeur.
- suite (straight ou quinte): 5 cartes dont la valeur se suit. Donc cela va de A2345 à 10JQKA (oui, dans le cas de la suite, l'A est à la fois la carte la plus faible et la plus forte). Votre carte la plus haute détermine la force de votre suite.
- couleur (flush): 5 cartes de la même couleur (Pique ou spades, coeur ou hearts, carreau ou diamonds, trèfle ou clubs). Là encore, votre carte la plus haute détermine la puissance de votre couleur.
- carré (four of a kind): vous avez les 4 cartes. Si 4 cartes apparaissent donc sur le tableau, si vous avez bien suivi, c'est le kicker qui désignera le vainqueur.
- quinte flush (straight flush): à la fois une suite et une couleur. La plus forte des quinte flush est appelée quinte flush royale ou royal straight flush.

Voilà, on a déjà abordé le principal pour commencer. Il me reste à vous dire que 5 cartes seront mises sur le tableau. Vous ferez donc une combinaison de 5 cartes parmi les 7 cartes dont vous disposez.
La 4e carte est appelée le turn ou tournant, et la 5e est la river ou rivière.

Pour résumer, il y a donc 4 tours d'enchères:
- preflop: le 1er à parler est UTG, le dernier est la BB
- postflop: le 1er à parler est la SB, le dernier est le dealer
- postturn: " " " " " "
- postriver: " " " " " "

Ah... J'oubliais... Souvenez-vous que le poker est seulement un jeu, et qu'à la fin c'est toujours LoopinMurdok qui gagne :-D !!!
Back to top Go down
View user profile http://teamatr.forumactif.com
 
__B.A.BA__
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
ATR :: GENERAL INFORMATIONS ABOUT 'AtR' :: Poker :: Hold'em :: Les bases-
Jump to: